Calcul

Les outils de calcul informatiques permettent de simplifier le calcul d’éléments complexes, résoudre des problèmes, traiter des données et effectuer diverses opérations mathématiques ou logiques.

Le calcul informatique est souvent utilisé pour simuler des phénomènes du monde réel, tels que des simulations de vol, des modèles climatiques, des simulations de réseaux, etc.

Il  est une composante fondamentale de la technologie moderne, utilisée dans une grande variété de domaines pour résoudre des problèmes, analyser des données, simuler des situations, sécuriser des informations et bien plus encore.

Un logiciel de calcul peut notamment être utilisé pour générer un résultat complexe qui servira par la suite à réaliser une visualisation  (courbes, 2D, 3D).

Rapidité, efficacité et automatisation

Les ordinateurs peuvent effectuer des calculs complexes en une fraction de seconde sans fatigue ni erreurs humaines, ce qui permet d’accélérer la résolution de problèmes et de traiter de grandes quantités de données rapidement.

Ils permettent d’améliorer la productivité et la fiabilité des processus.

Précision

Le calcul informatique est extrêmement précis, ce qui le rend idéal pour des applications où la précision est essentielle, comme les calculs scientifiques, les simulations et les analyses financières.
Réduction des coûts

Dans de nombreux cas, le calcul informatique permet de réduire les coûts opérationnels et d’améliorer l’efficacité, notamment grâce à l’automatisation des processus.

Facilité de modification

Les programmes informatiques et les modèles de calcul peuvent être facilement modifiés pour prendre en compte de nouvelles informations ou de nouveaux besoins, ce qui permet une adaptation rapide aux changements.

Stockage et récupération de données

Les ordinateurs permettent de stocker d’énormes quantités de données et de les récupérer rapidement lorsque nécessaire, ce qui facilite la gestion et l’accès aux informations.

Découvrez toutes les entreprises qui proposent ce service :

Jumeaux Numériques du Fleuve

Les Jumeaux Numériques du Fleuve sont une démarche originale conduite par le Grand Port Maritime de Bordeaux afin de construire un service totalement innovant orienté sur l’estuaire de la Gironde, et capable d’intégrer des modèles et applications de toute autre rivière.

L’objectif de mettre à disposition de puissants outils de calcul pour analyser, simuler et observer le comportement du fleuve, mais aussi de fédérer une communauté d’utilisateurs qui contribueront au développement et au perfectionnement des différents outils.

Ils sont au service des activités territoriales pour le bénéfice de tous ; citoyens, professionnels de l’eau, bureaux d’études, collectivités, scientifiques…

Atoptima

Atoptima est un éditeur de logiciels DeepTech offrant de puissants modules d’optimisation pour la planification des opérations telles que les tournées de véhicules, le chargement et le positionnement, la localisation des dépôts, l’ordonnancement de la production, la gestion des stocks, le lissage de charge, les emplois du temps… Spin-off d’une équipe Inria / CNRS, Atoptima industrialise les résultats de 25 années de recherche en optimisation mathématique.

Nelson

Services : ,

Nelson est logiciel de calcul numérique professionnel et open source.

Il fournit un puissant environnement informatique ouvert pour les applications d’ingénierie et scientifiques utilisant des bibliothèques C/C++ modernes (Boost, Eigen, …) et d’autres bibliothèques numériques de pointe.