Filière

Une filière performante

La filière néo-aquitaine du numérique ouvert est la 2ème filière française après celle d’île de France.

Elle compte un nombre croissant d’entreprises qui produisent des services ou outils libres et/ou open source et couvrent l’ensemble des métiers du numérique :

Histoire de la filière en région

La région Nouvelle-Aquitaine a toujours été une région pionnière dans le secteur des logiciels libres.

L’Université de Bordeaux a notamment été le premier site universitaire connecté à Internet ce qui a permis la sensibilisation précoce des universitaires au partage des logiciels.
Cette sensibilisation a permis la formation de générations d’étudiants aux logiciels libres, ceux-ci étant utilisés pour l’enseignement dès la fin des années 1980.

Ces usagers, ainsi que ceux qui se sont formés par eux-mêmes au sein des entreprises, ont permis la création d’un tissu associatif riche et dynamique, donnant lieu à la création de nombreux groupes d’utilisateurs de logiciels libres (LUGs) maillant l’ensemble du territoire.

1999

La naissance de l'A.B.U.L.

L’Association bordelaise des utilisateurs de logiciels libres, plus connue sous son acronyme d’ABUL, est une association française de promotion des logiciels libres en Aquitaine créée officiellement en 1999 — mais elle avait une existence officieuse dès 1998.

Elle organise ou participe régulièrement à des manifestations d’information, de sensibilisation à l’usage des logiciels libres, organise des « Install-parties », des séances d’initiation et de formation, des conférences, en collaboration avec des partenaires locaux afin d’atteindre plus largement le grand public.

2000

Les rencontres mondiales du logiciel libre (R.M.L.L.)

L’écosystème en création dans la région a permis la sensibilisation précoce des pouvoirs publics, et en particulier du Conseil régional d’Aquitaine (CRA). Celui-ci a pu ainsi soutenir plusieurs actions majeures, telles que la création des Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL), en juillet 2000.

Les Rencontres mondiales du logiciel libre se déroulent chaque année, depuis 2000, au début du mois de juillet. Créées à l’initiative de l’Association bordelaise des utilisateurs de logiciels libres (ABUL), elles ont eu lieu plusieurs années à Bordeaux, puis dans d’autres villes de France ou de pays voisins francophones.

2003

Le premier groupement professionnel en France : Prolibre

Les premières créations d’entreprises spécialisées furent aussi précoces, ce qui donna lieu à la création du premier regroupement régional d’entreprises du libre dès 2003 : ProLibre.

2009

La naissance du Pôle Aquinetic (aujourd'hui NAOS)

Créée en janvier 2009, à la suite des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008 à Mont-de-Marsan, l’association est mise en place pour aider les porteurs de projets qui souhaitent développer leurs activités innovantes en technologies libres, et selon une méthodologie d’innovation ouverte.

Son objectif est de promouvoir le développement d’une filière économique pour les technologies libres et open source sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine.

2014

Création de l'accélérateur de start-ups "La Banquiz"

NAOS opère notamment le programme d’accélération “La Banquiz” avec Nouvelle-Aquitaine Technopoles (NAT).

La Banquiz est un accélérateur de start-ups numériques du logiciel et des technologies du libre. C’est un programme d’accompagnement pour les entrepreneurs du libre.

A la fois pépinière et accélérateur, La Banquiz propose un programme de 6 à 9 mois intenses durant lesquels un entrepreneur doit passer du « geek » au chef d’entreprise et de l’idée au « produit ».